Bienvenue au Centre d'imagerie médicale des Pays d'Agde

Accueil < Radiologie Conventionnelle < Ostéodensitométrie

L'ostéodensitométrie

L’examen d’ostéodensitométrie, aussi appelé densitométrie osseuse, est un examen médical qui permet de mesurer la densité de l’os, soit son contenu minéral.

Il est important de noter que, naturellement, la densité minérale de l’os augmente jusqu’à 20 à 30 ans. Elle reste constante jusqu’à 40 ans et diminue ensuite progressivement. Ce phénomène concerne les hommes, comme les femmes. Néanmoins, l’augmentation de la densité osseuse est plus importante chez l’homme.

Cet examen permet de dépister l’ostéoporose. Les risques encourus dans le cas d’une densité minérale osseuse faible sont les fractures, notamment du col du fémur ainsi que les tassements vertébraux.

La technique de référence utilisée pour apprécier la qualité osseuse est nommée « absorptiométrie biphotonique à rayons X ». Cette méthode consiste en l’émission de photons vers l’os. Certains sont absorbés par l’os, plus ce dernier est dense, plus il en retient. De l’autre côté, un détecteur de photons recueille le signal restant du rayonnement des photons et permet ainsi d’évaluer le niveau de densité minérale de l’os examiné.

Cet examen, totalement indolore, est réalisé en position allongée sur une table dédiée. Il vous sera demandé de rester immobile pendant le temps de l’acquisition des images d'examen.