Bienvenue au Centre d'imagerie médicale des Pays d'Agde
Accueil < IRM

L' IRM

Présentation, Utilité, Zone d’application de l’IRM.


L’IRM, ou Imagerie par Résonance Magnétique permet d’obtenir une coupe en 2D ou 3D de l’anatomie du patient, par l’action d’un aimant qui va créer le champ magnétique. L’application d’impulsions radiofréquences permettent de faire vibrer les noyaux d’hydrogène ou protons et ainsi de constituer des images.

L’IRM est principalement utilisée en imagerie pour les muscles, le système nerveux, le sein


L’IRM est principalement utilisée en imagerie pour les muscles, le système nerveux (anomalie vaisseaux, tumeurs), le sein et la colonne vertébrale (hernies discales), et n'utilise pas de rayonnement X. Son utilisation est couramment répandue depuis une vingtaine d’année en imagerie.

Il intervient lorsqu’une analyse précise est nécessaire et que certaines lésions sont invisibles sur les radiographies standard, l’échographie ou le scanner.

Cet examen est très pratique puisque le radiologue peut visionner les clichés avec beaucoup de précision.


Se préparer à l’IRM


Dans un premier temps, l’IRM est une machine composée d’un tunnel (formé d’un aimant) où se trouvent à l’intérieur un lit d’examen et des antennes, qui seront adaptées selon la zone à explorer. L’IRM ne nécessite pas de préparation, toutefois, pensez à apporter une lettre de votre médecin et ordonnance, la carte d’assurance sociale et enfin le compte rendu des examens précédents.

Il est également important d’indiquer au centre de radiologie si vous êtes enceinte, porteur d’un stimulateur cardiaque ou d’un autre système électronique implantable, porteur d’un corps étranger métallique (implant, prothèse etc.) ou encore si vous êtes claustrophobe.

Concernant l’examen, il est indolore mais peut parfois être un peu long et gênant (à cause du bruit de l’appareil). Cela dit, le radiologue peut vous fournir des boules quiès pour plus de confort. Enfin, le champ magnétique est sans danger et la mise en place de la perfusion est similaire à une prise de sang.


Le rendez-vous IRM


Vous pouvez prendre votre rendez-vous auprès du centre de radiologie d’Agde ou du Scanner d’Agde, ou bien vous rendre au centre le plus proche de votre domicile (Centre d’imagerie de Boujan sur Libron, au CH de Béziers, au CH de Sète ou encore au CHU Saint Eloi). Lors de l’examen, le radiologue vous invitera à enlever toute pièce métallique (bijoux, montres, prothèses auditives et dentaires...) ainsi que tout autre objet magnétique (carte bancaire, etc.). Dès lors, vous serez donc installé, en position allongé sur le dos, et une antenne viendra se placer sur la zone à étudier avant de rentrer dans l’appareil. L’injection du produit de contraste (pour améliorer le résultat du cliché) se fera par la suite. Si un problème survient, vous pouvez entrer en communication avec les radiologues à tout moment via une sonnette intégrée à l’appareil.

L’IRM peut durer de 15 à 30 minutes selon l’organe à explorer. A l’issue de l’examen un résultat oral vous sera donné par le radiologue puis un compte rendu écrit vous sera remis avec les images et CD ROM afin que vous puissiez le remettre à votre médecin.