Où passer cet examen ?

au Scanner des pays de Thau
3 rue des rosiers à Agde

Où passer cet examen ?

au Scanner des pays de Thau
3 rue des rosiers à Agde

Préparer sa venue

Document à télécharger pour tous les patients : Questionnaire scanner


Dans le cas où votre scanner est prévu avec injection de produit de contraste et que vous avez plus de 60 ans, ou que vous présentez un problème rénal, une prise de sang vous sera prescrite avant l’examen afin de contrôler votre fonction rénale.
Documents à télécharger : Prévention du risque rénal  / Protocole scanner 60ans

Ce que vous devez apporter:

Votre ordonnance et lettre du médecin
Votre carte Vitale
Vos anciens compte-rendus
Votre questionnaire Scanner complété
Le produit de contraste s’il y a lieu

Pensez à signaler au centre de radiologie si vous êtes enceinte ou pensez l’être et si vous êtes allergique, afin que des précautions soient prises.
Les complications sont rarissimes mais potentiellement graves en raison du risque allergique.
Un questionnaire vous sera remis avant la réalisation de l’examen pour évaluer les risques allergiques et rénaux.
(Télécharger le questionnaire)

Principe


Egalement appelé tomodensitométrie (TDM), Le scanner est une technique d’imagerie médicale qui consiste à mesurer l’absorption des rayons par les tissus du corps humain, et de reconstituer en 2D ou 3D l’anatomie du patient.

 

Cet examen permet d’étudier le cerveau, la cage thoracique, l’abdomen ou encore les os. Avec le scanner, le radiologue pourra rechercher des anomalies non visibles sur des radiographies standard ou lors d’échographie, comme par exemple des infections, hémorragie, kystes, tumeur etc.

L’avantage du scanner est qu’il renseigne des informations très précises sur les organes étudiés. En effet, l’image résultant de l’examen peut être découpée en tranches ou reconstruite en trois dimensions.

Votre examen de scanner

Sur les machines actuelles, émetteurs et récepteurs réalisent un mouvement de rotation autour du patient, les données sont ensuite envoyées sur un poste informatique pour le traitement.

Les vues obtenues permettent par la suite d’obtenir une coupe, ou une image en 3 dimensions d’un organe, de tissus, de vaisseaux sanguins… qui est ensuite analysée par votre médecin.

Si votre examen est prescrit avec injection de produit de contraste, le manipulateur mettra en place un petit cathéter dans une veine de votre bras, par lequel sera injecté le produit au moment de l’examen.
Vous serez ensuite installé dans le scanner, allongé sur le dos.
Le manipulateur vous expliquera le déroulement de l’examen et vous donnera des consignes à suivre pendant l’examen notamment concernant votre respiration (de courtes apnées vous seront demandées).

L’acquisition des images est très rapide (quelques secondes), raison pour laquelle elle ne pose pas de problème aux patients claustrophobes, contrairement à l’I.R.M.
L’injection du produit de contraste peut entraîner une sensation de chaleur diffuse dans tout le corps, ceci étant normal.

Le manipulateur et le radiologue vérifieront alors les images réalisées.
Enfin, le manipulateur retirera le cathéter de votre bras et vous libérera.
Si une injection de produit de contraste a été réalisée, il est recommandé de vous hydrater beaucoup sur la journée.

Le temps d’interprétation de votre examen peut être variable, environ 30 minutes. Le radiologue pourra demander à vous voir en consultation s’il souhaite obtenir de plus amples informations sur votre dossier ou vous expliquez oralement ses conclusions.

Son compte-rendu vous sera remis avec les images dans un délai d’une heure environ ou envoyé par mail si vous le souhaitez.

Cet accès est provisoirement fermé. Merci de votre compréhension.
COMPTE-RENDU PATIENT
Cliquez sur ce lien pour accèder à vos résultats