Mammographie

Voir d’autres examens :


Où passer cet examen ?

Au Centre d’imagerie médicale,
77 route de Rochelongue à Agde

Mammographie

Où passer cet examen ?

Au Centre d’imagerie médicale,
77 route de Rochelongue à Agde

Préparer sa venue

Il est inutile de venir à jeun, vous êtes donc libre de boire et manger normalement 

Ce que vous devez apporter:

Votre ordonnance ou votre invitation du dépistage
Votre carte Vitale
Vos anciennes mammographies

Contre-indications
Sauf exceptions, en cas de grossesse en cours ou suspectée, la mammographie sera reportée ou convertie en échographie mammaire.

Principe


La mammographie est un examen des seins qui utilise des rayons X permettant de visualiser les glandes mammaires par transparence

Elle aide à diagnostiquer la plupart des anomalies du sein. Le cabinet d’Imagerie médicale des Pays d’Agde participe à la campagne « Dépistage 34 » organisée par le département pour les femmes de 50 à 75 ans.

Tous nos sites sont équipés d’appareils de mammographie en numérisation directe.

Les radiologues et les manipulateurs. pratiquant les mammographies ont réalisé les formations validantes pour participer au dépistage organisé du cancer du sein et sont agréés par l’assurance maladie.

Votre examen de Mammographie

Lors de l’examen, la patiente est debout torse nu. La manipulatrice en radiologie place le sein sur le plateau de l’appareil de mammographie.

Chaque sein est comprimé durant quelques secondes afin de réaliser 2 clichés de chaque côté.

Parfois, un ou plusieurs clichés complémentaires peuvent être réalisés pour vérifier une zone précise.

L’examen dure environ 20 minutes.

A l’issue de l’examen, le radiologue pratiquera un examen clinique et vous donnera un résultat oral.

L’examen sera éventuellement complété par un examen échographique des seins  en fonction du niveau de densité visualisé sur les clichés ou des éventuelles images à caractériser.

Le Centre d’Imagerie médicale d’Agde participe au dépistage 34 organisé par le département pour les femmes de 50 à 75 ans. Dans le cas où votre examen est réalisé dans ce cadre, l’examen mammographique sera transmis au centre de dépistage pour une deuxième lecture. Un résultat oral vous sera donné par le radiologue lors de l’examen, les clichés vous seront envoyés directement à votre domicile après la relecture, une quinzaine de jours après l’examen.