Préparer sa venue

Document à télécharger pour tous les patients : Consentement avant injection


Si vous avez plus de 60 ans ou un problème rénal, une prise de sang vous sera demandée avant l’examen afin de vérifier votre fonction rénale.
Documents à télécharger : Prévention du risque rénal
Il n’est pas nécessaire de venir à jeun

Ce que vous devez apporter:

Votre ordonnance et lettre du médecin
Votre carte Vitale
Vos anciens clichés radiologiques si vous en avez
Le produit de contraste (selon prescription)

Principe


Cet examen permet une évaluation précise et reproductible de l’état de votre vascularisation artérielle.

Il est le plus souvent réalisé pour les artères des vaisseaux du cou (carotides), les artères des membres inférieurs, les artères cérébrales et l’aorte.

Pensez à signaler au centre de radiologie si vous êtes allergique ou si vous êtes enceinte.

L’angioscanner peut s’appliquer à deux niveaux :

Au niveau artériel, le radiologue va déceler des anomalies telles que des rétrécissements (sténoses) ou d’autres obstacles à la circulation du sang. Il est également possible de visualiser les artères rénales, pulmonaires, cérébrales, de la rétine, des membres…

Sur le plan veineux, l’examen fait partie du bilan d’extension des phlébites (cailloux dans une veine) : recherche d’une cause et évaluation des éventuelles conséquences (embolie pulmonaire).

Votre examen d'angio-scanner

En début d’examen, le manipulateur mettra en place un petit cathéter dans une veine de votre bras, par lequel sera injecté le produit de contraste au moment de l’examen.

Vous serez ensuite installé dans le scanner, allongé sur le dos. Le manipulateur vous expliquera le déroulement de l’examen et vous donnera des consignes à suivre pendant l’examen notamment concernant votre respiration.

L’acquisition des images est très rapide (quelques secondes), raison pour laquelle il ne pose pas de problème au patients claustrophobes, contrairement à l’I.R.M.

L’injection du produit de contraste peut entraîner une sensation de chaleur diffuse dans tout le corps, ceci étant normal. 

Le manipulateur et le radiologue vérifieront alors les images réalisées. Enfin, le manipulateur retirera le cathéter de votre bras.

Si une injection de produit de contraste a été réalisée, il est recommandé de vous hydrater beaucoup sur la journée.

L’interprétation de votre examen nécessitant un post-traitement des images qui est long, vos résultats définitifs vous seront rendus dans un délai de 48 h.

Cet accès est provisoirement fermé. Merci de votre compréhension.
COMPTE-RENDU PATIENT
Cliquez sur ce lien pour accèder à vos résultats