Bienvenue au Centre d'imagerie médicale des Pays d'Agde
Accueil < Mammographie

La mammographie

Présentation, Utilité, Zone d’application de la mammographie.


Le cabinet d'Imagerie médicale des Pays d'Agde participe à la campagne Dépistage 34 organisée par le département pour les femmes de 50 à 75 ans. Vous pouvez prendre RDV munie de votre invitation. En cas de perte ou d'oubli, celle-ci pourra être rééditée au cabinet.
La mammographie est une technique radiographique adaptée à l'imagerie des seins, permettant de visualiser les glandes mammaires par transparence. Du fait de la particularité de cet examen, un équipement spécifique est utilisé.

"Cet examen diagnostique est particulièrement utilisé dans le cadre du dépistage du cancer du sein"

Le sein possède un faible contraste aux rayons X et les structures recherchées sont parfois de très petite taille. Un système de compression du sein est utilisé afin d'améliorer le contraste de l'image. De plus, le générateur de rayons X utilisé est spécifique et fonctionne à faible kilo-voltage (les rayons X sont donc sans danger car utilisé à faible dose).

Cet examen diagnostic est particulièrement utilisé dans le cadre du dépistage du cancer du sein, ainsi que pour surveiller régulièrement des anomalies palpables ou non de la glande mammaire (opacités, micros calcifications). La mammographie permet également de repérer des lésions avant une opération chirurgicale.

Les radiologues du centre d’Agde conseillent un examen de mammographie chez toutes les femmes de plus de 40 ans (et ce tous les deux à trois ans) ou en cas découverte d’une boule dans le sein, d’un écoulement anormal du mamelon ou d’une anomalie de la peau.



Se préparer à la mammographie

C'est un examen qui n'est pas très agréable (car il faut comprimer le sein entre deux plaques) mais qui n’est pas douloureux. En fait, tout dépend de la sensibilité de vos seins.

Aucune préparation n'est nécessaire. Cependant, la mammographie doit être réalisée dans les dix premiers jours du cycle menstruel.

Lors du RDV, n’oubliez pas d’apporter au centre d’Agde, votre dossier médical et vos anciens examens (dernière mammographie, échographies mammaires, IRM mammaire) qui seront nécessaires au radiologue.

Pour les patientes ne rentrant pas dans le cadre du dépistage organisé par le département, l’examen pourra être réalisé sur ordonnance de votre médecin et pris en charge comme tout autre examen d’imagerie. Et enfin, n’oubliez pas de signaler si vous êtes enceinte (ou pensez l’être) pour que des précautions soient prises par nos radiologues.




Le rendez-vous mammographie

L'examen dure environ 20 minutes.

Lors du rendez-vous, le radiologue commencera par la palpation manuelle des seins, ensuite, un premier sein sera placé dans le mammographe afin d’être progressivement comprimé. Une fois que la position est vérifiée, la radiographie est prise, sous les instructions du radiologue, il vous sera demandé de ne pas bouger et de bloquer votre respiration. Enfin, le sein est décomprimé et la mammographie peut commencer pour le deuxième sein.

A l’issue de l’examen, le radiologue pratiquera un examen clinique et vous donnera un résultat oral.

L’examen sera éventuellement complété par un examen échographique en fonction du niveau de densité visualisé sur les clichés ou des éventuelles images à caractériser.

Comme cité précédemment, le Centre d’Imagerie médicale d’Agde participe au dépistage 34 organisé par le département pour les femmes de 50 à 75 ans. Dans ce cadre, l’examen mammographique sera transmis au centre de dépistage pour une deuxième lecture. Un résultat oral vous sera donné par le radiologue lors de l’examen, les clichés vous seront envoyés directement à votre domicile après la relecture, une quinzaine de jours après l’examen.