Bienvenue au Centre d'imagerie médicale des Pays d'Agde

Accueil < Scanner

Le scanner ou tomodensitométrie

Présentation, Utilité, Zone d’application du scanner.


Egalement appelé tomodensitométrie (TDM), Le scanner est une technique d’imagerie médicale qui consiste à mesurer l’absorption des rayons par les tissus du corps humain, et de reconstituer en 2D ou 3D l’anatomie du patient.

"Pendant l’examen, le patient doit rester immobile une dizaine de secondes"



Sur les machines actuelles, émetteurs et récepteurs réalisent un mouvement de rotation autour du patient, les données sont ensuite envoyées sur un poste informatique pour le traitement. Les vues obtenues permettent par la suite d’obtenir une coupe, ou une image en 3 dimensions d’un organe, de tissus, de vaisseaux sanguins… qui est ensuite analysée par votre médecin.

Cet examen permet d’étudier le cerveau, la cage thoracique, l'abdomen ou encore les os. Avec le scanner, le radiologue pourra rechercher des anomalies non visibles sur des radiographies standard ou lors d'échographie, comme par exemple des infections, hémorragie, kystes, tumeur etc.


Se préparer à l'examen


L’avantage du scanner est qu’il renseigne des informations très précises sur les organes étudiés. En effet, l’image résultant de l’examen peut être découpée en tranches ou reconstruite en trois dimensions.

Le scanner est composé d’un anneau où à l’intérieur se trouve un tube à rayons X ainsi qu’une couchette sur laquelle le patient s’allonge, afin de pénétrer dans le centre du l’anneau. Le radiologue quant à lui se trouve derrière le pupitre de commande.

Sauf contre-indication de votre médecin, il n’est pas obligatoire de se rendre à jeun pour réaliser un scanner. Dans certains cas, une injection de produit de contraste iodé sera réalisée. Les complications sont rarissimes mais potentiellement graves en raison du risque allergique. Un questionnaire vous sera remis avant la réalisation de l'examen pour évaluer les risques allergiques et rénaux.

L’examen est indolore, cependant, il y aura probablement une mise en place d’une perfusion et si besoin d’une injection du produit de contraste (sensation de chaleur dans le bras puis dans le corps)

A ne pas oublier, lettre de votre médecin et vos ordonnances, la carte d'assuré social, les anciens comptes rendus qui permettront une comparaison et le produit de contraste qui vous aura été prescrit. Si vous êtes enceinte ou pensez l'être et si vous êtes allergique, afin que des précautions soient prises.


Le rendez-vous scanner


Vous pouvez dès à présent prendre votre rendez-vous sur notre site ou contacter le secrétariat

Une fois la perfusion faite, l’examen est réalisé en position allongée, le plus souvent sur le dos, après avoir retiré tout objet métallique. Le produit de contraste étant injecté, les clichés peuvent être alors réalisés tandis que le patient restera immobile une dizaine de secondes. Le scanner dure environ 15 à 30 minutes.