Ce que vous devez apporter:
Pensez à signaler au centre de radiologie si vous êtes enceinte ou pensez l’être et si vous êtes allergique, afin que des précautions soient prises.
Les complications sont rarissimes mais potentiellement graves en raison du risque allergique.
Un questionnaire vous sera remis avant la réalisation de l’examen pour évaluer les risques allergiques et rénaux. (Questionnaire scanner)
Principe
Si la coloscopie optique reste l’examen de référence des pathologies coliques, l’exploration radiologique du côlon est actuellement réalisée en tomodensitométrie.
L’analyse du côlon est optimisée par sa distension par de l’eau qui permet de « déplisser » la paroi intestinale, facilitant alors son analyse à la recherche d’anomalies de la muqueuse, de l’ensemble de la paroi et du calibre de la lumière digestive.
Le coloscanner à l’eau associe une réplétion hydrique de la lumière colique et une injection intraveineuse de produit de contraste.
Son but est la détection des polypes dans le cadre d’un dépistage de lésions précancéreuses.
Cette technique nécessite une préparation de propreté colique.
Votre examen de scanner
Dans un premier temps, un petit cathéter sera mis en place au niveau d’une veine de votre bras. Celui-ci permettra l’ injection de produit de contraste au moment de l’examen.
Dans un second temps le manipulateur ou la manipulatrice vous installera sur la table d’examen en position allongée sur le côté. Une canule sera mise en place au niveau du rectum pour injecter de l’eau dans le côlon. Cela est nécessaire pour distendre la paroi de votre côlon. Cela peut entraîner un inconfort, sans douleur significative.
Une fois la distension souhaitée obtenue, l’acquisition des images sera réalisée en même temps que l’injection intraveineuse du produit de contraste. Cette dernière peut entraîner une sensation de chaleur dans tout le corps.
Le manipulateur et le radiologue contrôleront alors la qualité des images.
Le cathéter sera le retiré de votre bras et vous serez immédiatement dirigé vers les toilettes afin de vidanger l’eau préalablement injectée dans votre rectum.
Le temps d’interprétation de votre examen peut être variable, environ 30 minutes.
Le radiologue pourra demander à vous voir en consultation s’il souhaite obtenir de plus amples informations sur votre dossier ou vous expliquez oralement ses conclusions.
Son compte-rendu vous sera remis avec les images dans un délai d’une heure environ ou envoyé par mail si vous le souhaitez.