Ce que vous devez apporter:
Principe
Le principe de l’arthroscanner est de rendre visible une articulation via l’injection de l’iode.
Cet examen scannographique est en effet réalisé après injection intra-articulaire de produit de contraste iodé.
L’injection intra-articulaire ou arthrographie est réalisée dans un premier temps au cabinet sous contrôle radiologique.
L’arthroscanner permet une analyse fine des structures intra articulaires et du cartilage qui souvent ne sont pas visibles sur les clichés de radiologie standard.
En cas d’allergie ou de grossesse, veuillez prévenir les radiologues afin de pouvoir bénéficier d’un traitement complet et sans risque lors de l’examen.
Votre examen d'arthroscanner
L’examen d’arthroscanner se déroule en 2 temps :
– L’arthrographie, réalisée au centre de radiologie, consiste à injecter un produit de contraste dans l’articulation à étudier : le manipulateur ou la manipulatrice vous installera allongé sur le dos. Une désinfection stricte de l’articulation à ponctionner sera réalisée. Le médecin radiologue procédera alors à l’injection articulaire sous contrôle radiographique. La piqûre est un peu désagréable mais non douloureuse.
Le manipulateur réalisera quelques clichés et vous indiquera de vous rendre sur le centre du scanner.
– L’arthroscanner, réalisé au centre du scanner, consiste en la réalisation des images pour l’analyse fine de l’articulation ; cet examen ne dure que quelques secondes et est totalement indolore.
L’interprétation de votre examen nécessitant un post-traitement des images qui est long, vos résultats définitifs vous seront rendus dans un délai de 48 h.