Où passer cet examen ?

Plusieurs lieux vous accueillent pour votre examen d’IRM. Cliquez pour voir les disponibilités.

Où passer cet examen ?

Plusieurs lieux vous accueillent pour votre examen d’IRM. Cliquez pour voir les disponibilités.

Préparer sa venue

Il est inutile d’être à jeun. Il est indispensable de prendre connaissance du protocole de préparation à réaliser 3 heures avant l’examen.

Fiche du protocole de préparation à télécharger

Ce que vous devez apporter:

Votre ordonnance et/ou lettre du médecin
Votre carte Vitale
Le compte rendu des examens précédents

Contre-indications
Il est important d’indiquer si vous êtes enceinte, porteur d’un stimulateur cardiaque ou d’un autre système électronique implantable, porteur d’un corps étranger métallique (implant, prothèse etc.) ou encore si vous êtes claustrophobe.

Principe


L’IRM, ou Imagerie par Résonance Magnétique permet d’obtenir une coupe en 2D ou 3D de l’anatomie du patient, par l’action d’un aimant qui va créer le champ magnétique.
L’application d’impulsions radiofréquences permettent de faire vibrer les noyaux d’hydrogène ou protons et ainsi de constituer des images.

L’IRM est principalement utilisée en imagerie pour les muscles, le système nerveux (anomalie vaisseaux, tumeurs), le sein et la colonne vertébrale (hernies discales), et n’utilise pas de rayonnement X.

Elle est prescrite pour l’analyse précise de certains organes et/ou lorsque l’exploration par les radiographies standards, échographie ou le scanner nécessitent d’être affinés.

Votre examen IRM

Dans un premier temps, l’IRM est une machine composée d’un tunnel (formé d’un aimant) où se trouvent à l’intérieur un lit d’examen et des antennes, qui seront adaptées selon la zone à explorer.

Lors de l’examen, le manipulateur radio vous invitera à enlever toute pièce métallique (bijoux, montres, prothèses auditives et dentaires…) ainsi que tout autre objet magnétique (carte bancaire, etc.). Dès lors, vous serez donc installé, en position allongé sur le dos, et une antenne viendra se placer sur la zone à étudier avant de rentrer dans l’appareil.
Une injection complémentaire de produit de contraste électromagnétique pourrait être nécessaire pour améliorer la caractérisation des lésions, mais n’est pas systématique.
Sachez qu’en cas de problème ou d’inconfort, vous pouvez en avertir à tout moment le manipulateur via une sonnette intégrée à l’appareil que vous tiendrez dans la main.

Concernant l’examen, il est indolore mais peut parfois être un peu long et gênant (à cause du bruit de l’appareil). Cela dit, le manipulateur radio peut vous fournir des boules quiès pour plus de confort.
Enfin, le champ magnétique est sans danger et la mise en place de la perfusion est similaire à une prise de sang.

L’IRM peut durer de 15 à 30 minutes selon l’organe à explorer.
A l’issue de l’examen un résultat oral vous sera donné par le radiologue puis un compte rendu écrit vous sera remis avec les images et CD ROM afin que vous puissiez le remettre à votre médecin.

Vous pouvez prendre votre rendez-vous auprès du centre de radiologie d’Agde ou de l’IRM Agde Hérault Méditerranée, ou bien vous rendre au centre le plus proche de votre domicile (Centre d’imagerie de Boujan sur Libron, au CH de Béziers, au CH de Sète ou encore au CHU Saint Eloi).