Ce que vous devez apporter:
Cet examen est indolore et ne présente pas de risque en ce qui concerne les ultra-sons.
Principe
Le Doppler est un appareil médical permettant d’étudier la circulation sanguine grâce à une sonde émettrice et réceptrice d’ultrasons. Son nom vient du principe de l’effet Doppler (changement de fréquence d’une onde ultrasonore réfléchie par une cible en mouvement, ici les globules rouges circulant).
L’écho-doppler permet de rechercher d’éventuelles perturbations du flux sanguin pouvant être en rapport avec un obstacle ou un rétrécissement du vaisseau. Il peut s’agir d’un caillot bloqué dans une veine (phlébite), d’un rétrécissement du calibre d’une artère (plaques d’athérome) etc.
Le Doppler artériel, généralement pratiqué sur les vaisseaux du cou (carotides) ou sur les membres inférieurs permet de dépister d’éventuel rétrécissement ou des occlusions artérielles.
Le Doppler veineux permet la recherche de thrombose veineuse (phlébite).
Votre examen Echo-Doppler
L’écho-doppler fonctionne donc avec un doppler, couplé à un échographe (voir échographie). Cela permet donc de visualiser la forme des vaisseaux sanguins, tout en contrôlant la circulation du sang dans ces derniers. Cet examen peut être utilisé sur les vaisseaux des membres, du cou et de l’abdomen.
Pendant l’examen, le patient doit rester immobile une dizaine de secondes.