Échographie

Voir d’autres examens :


Echographie Agde

Où passer cet examen ?

Au Centre d’imagerie médicale,
77 route de Rochelongue à Agde

Où passer cet examen ?

Au Centre d’imagerie médicale,
77 route de Rochelongue à Agde

Préparer sa venue

Pour la réalisation d’une échographie abdominale, il est recommandé de rester à jeun deux heures avant l’examen (ni boire, ni fumer, ni manger).

Pour une échographie pelvienne, prostatique ou vésicale, il est nécessaire de garder la vessie pleine et de ne pas uriner 2 à 3h avant votre rendez-vous.

Ce que vous devez apporter:

Votre ordonnance ou lettre de votre médecin
Votre carte Vitale
Les anciens clichés radiologiques si vous les avez (afin d’élaborer une comparaison si nécessaire)

Cet examen totalement indolore est réalisé en position allongée. D’autre part, les ultra-sons sont sans danger. L’échographie est un examen sans contre-indication.

Principe


L’échographie est une technique d’imagerie d’exploration de l’intérieur du corps basée sur les ultrasons. Cette dernière, de la taille d’un stylo est appliquée directement contre la peau sur la zone de l’organe à étudier. Cette sonde émet des ultrasons qui traversent les tissus puis lui sont retournés sous la forme d’un écho.

Il est fréquent que lors de l’examen, le radiologue applique un gel permettant d’améliorer l’émission et la réception des ondes. La densité et la nature du milieu traversé influe sur le signal recueilli.

L’électronique de l’échographe permet d’amplifier et de traiter le signal des ultrasons pour le convertir en signal vidéo. Ceci permet ainsi d’obtenir la visualisation des organes et des structures anatomiques.

Les images reçues, en niveau de gris, sont visualisées par l’intermédiaire d’un écran. Les images, visualisées en temps réel, permettent également d’étudier in vivo la mobilité des structures étudiées. L’ensemble de ces manipulations sont réalisées au centre de radiologie d’Agde.

Cet examen permet d’étudier différents organes de l’abdomen, du petit bassin, du cou (thyroïde, ganglions, foie, rate, pancréas, reins, vessie, organes génitaux) mais aussi les vaisseaux (artères et veines), les ligaments et le cœur.

L’échographe dispose d’une sonde permettant l’émission, réception des ultrasons.

L’échographie permet aux radiologues de rechercher des anomalies qui pourraient atteindre plusieurs organes (tumeurs, infections, malformations) et sert également à guider un prélèvement en profondeur.

A noter qu’il existe différents types d’échographie :

  • l’écho-doppler (échographie couplée à une image doppler pour visualiser la vascularisation des organes)
  • ou encore l’échographie obstétricale (permet d’étudier la vitalité et le développement du foetus).

Votre examen d'échographie

Lors de l’échographie, au centre d’Agde, le radiologue utilise un échographe ; cet appareil médical se compose de quatre éléments principaux :

• La sonde reliée à l’appareil par un câble. Elle émet les ultrasons et reçoit le signal après son passage à travers les tissus.
• L’écran vidéo sur lequel les images sont visionnées en direct.
• Le système informatique.
• Le panneau de commande, composé de multiples touches et applications.

L’échographie se déroule généralement en position couché sur le dos, le radiologue appliquera un gel sur la peau afin d’améliorer le contact avec la sonde.
Cette dernière sera donc déplacée en fonction de la zone à étudier. Il est tout à fait possible que le radiologue vous demande de vous tourner sur le côté, de prendre de l’air ou de souffler profondément, de bloquer la respiration, ces mouvements serviront à élaborer une étude plus fine de certains organes.
L’examen échographique dure environ de 10 à 30 minutes selon la zone étudiée.

Pour une échographie abdominale, il vous sera demandé d’inspirer et de suspendre la respiration quelques secondes en cours d’examen afin d’abaisser les organes abdominaux et de permettre la visualisation du foie, de la vésicule, de la rate et des reins.

L’exploration lors d’une échographie pelvienne, prostatique ou vésicale sera éventuellement complétée par un examen endocavitaire (endovaginal ou endorectal) en fonction des indications.

Afin d’améliorer la qualité de l’examen et des résultats, il vous est conseillé de respecter les consignes renseignées par nos radiologues.

Lors de l’échographie, le radiologue commente les images perçues mais il faut savoir que son compte rendu vous sera remis avec les images dans un délai d’une heure environ ou envoyé par mail si vous le souhaitez.