Bienvenue au Centre d'imagerie médicale des Pays d'Agde
Accueil < FAQ

FAQ

Dans quel centre me rendre pour passer l’examen ?

Les radiographies et échographies ont lieu au cabinet d’Agde, 77 route de Rochelongue. Le scanner est réalisé au centre situé 3 rue des rosiers à Agde. L’IRM est un examen effectué dans l’un de nos 5 sites.

Combien coûte l’examen ?

Tous les médecins du centre d’Imagerie sont conventionnés en secteur 1, sans dépassement d’honoraire. Le tiers payant est réalisé pour les patients bénéficiant de la CMU ou d’une prise en charge dans le cadre d’une Affection Longue Durée et présentant des documents à jour (Carte vitale et attestation). Le tiers payant a été généralisé à tous les patients pour la part obligatoire seulement. Vous devrez vous acquitter de la part mutuelle

L’examen est-il remboursé par la Sécurité Sociale ?

Oui, pour sa partie prise en charge.

Que dois-je apporter le jour de l’examen ?

L’ordonnance du médecin et tout document antérieur concernant la pathologie ou l’examen à réaliser : anciens examens d’imagerie, courrier du médecin, compte rendu opératoire... De même, votre carte vitale ainsi que les attestations éventuelles (Affection Longue Durée) destinées à l’accueil. Si nécessaire, les produits prescrits lors de la prise de rendez-vous (produits de contraste par exemple).

Comment prendre RDV ?

Sachez que vous avez la possibilité de prendre la plupart des rendez vous par internet sur notre site (sauf pour l’IRM). Vous pouvez également contacter directement le centre d’Imagerie pour les radiographies, mammographies, échographies… au 04 67 94 12 93. En ce qui concerne l’IRM et le Scanner, appelez le 04 67 35 83 06.

Combien de temps dure l’examen ?

De quelques secondes pour le scanner, à environ 20 minutes pour l’IRM. Certains examens radiologiques avec injection nécessitent parfois une durée un peu plus longue.

Dois-je enlever mes bijoux lors de l’examen ?

Tout dépend de l’examen pour lequel vous venez nous consulter : Pour un examen radiologique, les bijoux devront être absents dans la partie corporelle radiographiée. Pour l’IRM, utilisant un champ magnétique puissant, la présence d’éléments métalliques à la surface ou à l’intérieur du corps s’avère dangereuse en raison du risque de déplacement par attraction ferromagnétique (risque d’échauffement des tissus, de brûlures et autres blessures). De plus ces présences de métaux gênent l’interprétation de l’examen par création d’ « artéfacts » (altération accidentelle de l’imagerie). Dans ce cas-ci, pour votre sécurité, enlever vos bijoux, piercing et appareillages dentaires amovibles apparaît obligatoire. De même, pour le scanner, vous devrez retirer les objets métalliques que vous portez (bijoux, ceinture etc). Attention, en cas de grossesse ou de port d’un Pacemaker, informez-en votre radiologue avant l’examen pour le bon déroulement des événements.

Dois-je être à jeun ?

Oui pour l’échographie abdominale (2 heures avant l’examen au minimum). Il est par ailleurs recommandé de ne pas uriner 2 à 3h avant une échographie pelvienne, réno-vésicale ou prostatique.

Quand seront interprétés mes résultats ?

Après la prise en charge de votre dossier par le manipulateur, le radiologue interprétera vos résultats. Le compte rendu patient est généralement remis 30 minutes plus tard. Mais en fonction des urgences, votre présence sur site s’échelonne entre 1h et 1h30 environ. N’oubliez pas de remettre ce dossier à votre médecin traitant.