Bienvenue au Centre d'imagerie médicale des Pays d'Agde

Accueil < Scanner< Arthroscanner

Arthroscanner

Présentation, Utilité, Zone d’application.


Cet examen scannographique est réalisé après injection intra-articulaire de produit de contraste iodé. L’injection intra-articulaire ou arthrographie est réalisée dans un premier temps au cabinet sous contrôle radiologique.

"Il vous sera recommandé de respecter deux jours de repos après l’examen"



Le principe de l’arthroscanner est de rendre visible une articulation via l’injection de l’iode.


L'arthroscanner permet une analyse fine des structures intra articulaires et du cartilage qui souvent ne sont pas visible sur les clichés de radiologie standard. L’acquisition des images a lieu dans un deuxième temps au scanner, cet examen permet une recherche d’anomalies pouvant toucher les ménisques ou encore les cartilages articulaires (l’arthroscanner est un examen rapide et non douloureux mais ne permet pas de prélever des zones suspectes). Vous pouvez vous déplacer normalement après l’injection. Cependant, il vous sera recommandé de respecter deux jours de repos après l’examen.


Se préparer à l’arthroscanner


L'arthroscanner n’est pas un examen douloureux, seule la piqûre reste le moment le plus désagréable. D’autre part, l’injection de produit de contraste peut produire certaines douleurs de type tensions au sein de l’articulation pouvant persister quelques jours. Cependant, des médicaments contre la douleur peuvent être prescrits afin de les éviter, le repos n’est pas à négliger en prévention.


Attention, en cas d’allergie ou de grossesse, veuillez prévenir les radiologues afin de pouvoir bénéficier d’un traitement complet et sans risque lors de l’examen. Il faut savoir qu’il n’est pas nécessaire d’être à jeun sauf en cas de spécification contraire vu avec le médecin spécialiste. Toutefois, n’oubliez pas d’emmener avec vous la lettre de votre médecin et vos ordonnances, la carte d'assuré social, les anciennes radiographies et enfin le produit de contraste (en cas de prescription).

Vous pouvez vous déplacer normalement après l’injection. Cependant il vous sera recommandé de respecter deux jours de repos après l’examen.



Le rendez-vous arthroscanner


Nous vous invitons à prendre rendez-vous auprès du centre de radiologie d’Agde pour réaliser l’arthroscanner. Nos équipes de radiologues vous accueilleront avec soins et seront à votre écoute concernant toutes vos demandes à propos de cet examen. Voici un bref aperçu du déroulement de l’arthoscanner.


Lors de l’examen, le patient est couché sur le dos sur une couchette, tout est réalisé pour que ce dernier se présente dans des conditions stériles. Une fois la zone désinfectée, le radiologue place l’aiguille dans l’articulation pour injecter le produit de contraste. Enfin, l’aiguille est retirée et les clichés réalisés dans différentes positions. L’arthroscanner aura duré environ 30 minutes, les radiologues vous conseilleront de ne pas trop solliciter votre articulation.