Bienvenue au Centre d'imagerie médicale des Pays d'Agde
Accueil < Scanner< Angio Scanner

Angio Scanner

Présentation, Utilité, Zone d’application de l’Angioscanner.


Cet examen permet une évaluation précise et reproductible de l’état de votre vascularisation artérielle. Cet examen est le plus souvent réalisé pour les artères des vaisseaux du cou (carotides), les artères des membres inférieurs, les artères cérébrales et l’aorte.

"Cet examen permet une évaluation précise et reproductible de l’état de votre vascularisation artérielle."



L’angioscanner peut s’appliquer à deux niveaux :


Au niveau artériel, le radiologue va déceler des anomalies telles que des rétrécissements (sténoses) ou d'autres obstacles à la circulation du sang. Il est également possible de visualiser les artères rénales, pulmonaires, cérébrales, de la rétine, des membres…


Au niveau veineux, l’examen fait partie du bilan de phlébite (caillot dans une veine) et en détermine les conséquences.


L’exploration nécessite une injection de produit de contraste. Il vous sera donc demandé de remplir un questionnaire et de suivre les recommandations de prévention de l’insuffisance rénale.



Se préparer à l’Angioscanner


Avant l’examen, une prise de sang servira à vérifier la coagulation sanguine du patient. De plus, il sera nécéssaire de venir à jeun le jour de l’angioscanner (à savoir, ni manger, ni boire, ni fumer quatre à six heures avant l’examen).


Quelques jours auparavant, une prise de sang permettra de vérifier votre coagulation sanguine.


Il est nécessaire d'être à jeun pour l'examen : il ne faut ni manger, ni boire ni fumer quatre à six heures avant.


Vérifiez bien avant de vous rendre à votre centre de radiologie d’emporter avec vous la lettre de votre médecin avec ordonnance, la carte d’assurance maladie, les anciens clichés radiologique si vous en avez et enfin le produit de contraste (selon prescription). D’autre part, pensez à signaler au centre de radiologie si vous êtes allergique ou encore si vous êtes enceinte.


Hormis la mise en place du cathéter (une anesthésie locale peut avoir lieu) le reste de l’examen n’est pas douloureux. De plus, l'injection du produit de contraste peut entraîner une sensation de chaleur dans le membre perfusé puis dans tout le corps (réaction normale et passagère)


Le rendez-vous Angioscanner


Prenez dès à présent votre rendez-vous pour un angioscanner auprès du centre de radiologie d’Agde, nos radiologues vous accompagnerons tout au long de l’examen et resterons à votre écoute à la suite de ce dernier.


L'examen se déroule dans des conditions stériles et sous anesthésie locale. La zone une fois anesthésié le radiologue introduit à l'intérieur du vaisseau un petit cathéter afin d’injecter le produit de contraste. Plusieurs clichés sont alors réalisés selon différentes positions (ce qui permettra de visualiser l’arborescence vasculaire complète) . En cas de besoin le radiologue pourra dilater la zone rétrécie du vaisseau à l'aide d'un petit ballonnet. L’angioscanner dure environ 30 minutes, après l’examen le radiologue enlève le cathéter et comprime le vaisseau afin d’éviter tout saignement.