Bienvenue au Centre d'imagerie médicale des Pays d'Agde

Accueil < Radiologie Conventionnelle

Radiographie Conventionnelle

L'examen radiographique se réalise au sein du centre d'Agde


Présentation, Utilité, Zone d’application de la radiographie.


Avec l’utilisation de rayon X, cet examen d’imagerie médicale consiste à impressionner sur film radiographique les différences de densité d'un organe. Ainsi, ce dernier sera plus ou moins noirci selon l'organe radiographié. Les os apparaîtront blancs, les tissus mous seront dans différents tons de gris et l'air sera noir. La radiographie est très utilisée car elle permet d’étudier de multiple parties du corps (squelette, articulations, poumons, abdomen et seins). Grâce à cet examen, les radiologues du centre d’imagerie médical d’Agde peuvent déceler de nombreux traumatismes ou malformations à différent niveaux :


  • • Au niveau des os, des fractures, de l'arthrose, des malformations
  • • Au niveau du poumon, elle dépiste des lésions de tuberculose, d'infections bactériennes ou virales, des tumeurs
  • • Au niveau de l'abdomen, elle visualise les calculs présents dans la vésicule ou les reins, des signes d'occlusion ou de perforation digestive

"La radiologie conventionnelle reste l’examen de référence."



Se préparer à la radiographie


L’appareil se compose d’un bras articulé doté d’un tube à rayon X et d’une plaque contenant le film.


Il est inutile de venir à jeun à l ‘examen, vous êtes donc libre de boire et manger normalement et aucune préparation n’est indispensable. Cela dit, n’oublier pas d’amener : la lettre de votre médecin et l’ordonnance, la carte d’assuré social et enfin si vous avez, les anciennes radiographies (afin d’élaborer une comparaison si nécessaire).


N’oubliez pas de signaler si vous êtes enceinte (ou pensez l’être) pour que des précautions soient prises par nos radiologues.


Le rendez-vous Radiographie


Vous pouvez dès à présent prendre rendez-vous ou bien vous rendre directement au centre de radiologie d’Agde, nos radiologues vous accompagneront avec professionnalisme pour cet examen médical. Voici un bref aperçu du déroulement de la radiographie :


Après avoir patienté quelques temps en salle d’attente, le radiologue vous demandera d’enlever les vêtements nécessaires au déroulement de l’examen. Ensuite, étant placé entre le tube à rayons X et la plaque contenant le film, le radiologue vous indiquera les démarches à suivre afin de prendre les meilleurs clichés (ne pas bouger, bloquer la respiration, etc.). Plusieurs clichés seront donc pris sous différentes positions. N’ayez crainte, la radiographie est un examen rapide. Pour finir, le radiologue vous fera part d’un premier commentaire, cela dit, le compte rendu définitif sera donné très rapidement au médecin traitant qui vous expliquera les résultats et les démarches de soins.


Enfin pour ce qui n’aurait toutefois peu confiance, il faut savoir que cet examen est indolore.


Tout savoir sur la radiographie conventionnelle :


Cette technique utilise les propriétés des rayons X. Ces derniers ont la faculté de pouvoir traverser le corps humain. Dans ce cas, l’intensité du faisceau des rayons X est plus ou moins interceptée et atténuée en fonction des tissus qu’ils rencontrent. Ainsi, en fonction de la partie du corps radiographiée on observe des zones noires, correspondant à de l'air, et des zones blanches, correspondant à des structures osseuses. On peut également repérer les contours des organes, des zones de densité liquidienne normales ou pathologiques, des corps étrangers, des calcifications, etc.


La radiologie conventionnelle regroupe tous les examens radiologiques utilisant la technologie d'imagerie la plus « simple » : soit un tube à rayon X et une plaque radiologique. Font notamment partie de cette discipline les examens de : mammographie et d’ostéodensitométrie.


Elle reste l’examen de référence en première intention pour les maladies du thorax, des os et des articulations, pour certaines pathologies abdominales, dans le dépistage de certaines infections, notamment pulmonaires, pour le suivi des calculs rénaux et des patients porteurs de prothèses articulaires.


Le résultat d'un examen radiologique se présente sous la forme d'une radiographie, laquelle est accompagnée du compte rendu du radiologue. Il vous est remis à la fin de l'examen. Vous pouvez ainsi les transmettre à votre médecin traitant ou spécialiste.


En matière d’irradiation des patients, aucun risque n’a pu être démontré compte tenu des faibles doses utilisées et des précautions prises pour limiter au strict minimum la zone examinée. Toutefois, des précautions concernant les femmes enceintes doivent être prises systématiquement. C’est pourquoi il est important de signaler si vous pouvez être dans ce cas.


La réalisation de radiographies standards peut également être couplée à l’utilisation de produit de contraste ingéré ou injecté.


Les examens suivants, plus sophistiqués, sont également réalisés au centre d’imagerie d’Agde, vous pouvez directement télécharger les questionnaires correspondant sur notre site : arthrographie, arthro-scanner, hystérographie, lavement, transit oeso gastro duodénal (TOGD), transit du grêle, urographie intra-veineuse (UIV), cystographie. examen à réaliser (anciens examens d’imagerie, courrier du médecin, compte rendu opératoire).