Bienvenue au Centre d'imagerie médicale des Pays d'Agde

Accueil < Échographie< Échographie obstétricale

Échographie obstétricale

Présentation, Utilité, Zone d’application de l’échographie obstétricale.



L’échographie obstétricale permet d’étudier le développement du fœtus, du placenta et du cordon. Plusieurs échographies doivent être réalisées au cours de la grossesse : au premier, second et troisième trimestre, toutefois, en cas de nécessité, d’autres échographies pourront être réalisées.



Vous pouvez prendre rendez-vous pour une échographie obstétricale dès à présent en contactant le centre d’imagerie médicale des pays d’Agde. Votre examen sera réalisé par des radiologues présentant une spécialisation complémentaire en pathologie fœtale (Dr Michel Charet, Dr Henri Saucerotte).


Cette technologie utilise des ondes sonores (et non des rayons X), qui permettent d’observer en temps réel le mouvement du fœtus, et éventuellement d’identifier des anomalies de croissance. L’examen permet de déterminer la date de début de la grossesse, d’évaluer la date présumée de l’accouchement, de déterminer le nombre de fœtus et de s’assurer de leur croissance normale.


Elle est également parfois utilisée pour détecter des troubles d’organes internes. L’examen peut être couplé au Doppler pour évaluer la vascularisation fœtale et placentaire.


Une acquisition en mode 3D peut également être réalisée. Ce moment est souvent un temps fort pour les futurs parents qui prennent connaissance pour la première fois de leur(s) futur(s) enfant(s).


Se préparer à l’échographie obstétricale


L’examen est indolore, cependant n’oubliez pas lors du rendez-vous d’apporter votre dossier médical, de préciser la date de vos dernières règles et vos anciennes échographies. D’autre part, il faut savoir que les ultra-sons sont sans danger pour vous et votre bébé.


Le rendez-vous échographie obstétricale


Le gynécologue-obstétricien vous prendra en charge à Agde, lors de l’échographie obstétricale. Vous serez alors allongée sur le dos, et le médecin appliquera du gel sur votre ventre afin d’y déposer la sonde à ultra-sons en regard du fœtus. L’examen dure entre 10 à 20 minutes environ.